top of page

DANSE PERCUSSIVE

Inspiré par les rythmes africains et jazz, cet atelier inusité de danse percussive entraîne les participants à découvrir et comprendre le fonctionnement du rythme dans notre corps et dans l'environnement.

Inspiré par les rythmes africains et jazz, cet atelier inusité de danse percussive entraîne les participants à découvrir et comprendre le fonctionnement du rythme dans notre corps et dans l'environnement. Par une multitude de procédés techniques, incluant les jeux rythmiques dans l'espace et la chorégraphie, tous s’amuseront à créer des musiques dansantes et/ou à recréer des univers sonores tout à fait stupéfiants, allant de la création d'une tempête à celui d’un trafic urbain!


La danse percussive stimule la créativité, exerce la coordination et la mémoire.

Elle favorise l'écoute!


"Une danse qui s'entend..."


"Une musique qui se voit..."

- Keith Terry


La danse percussive au service des troubles d'ordre neuro-rythmique: TSA, trouble du langage, dysphasie, etc.

En tant que thérapeute par la danse et le mouvement (stagiaire), je m'intéresse tout particulièrement aux processus neurologiques du corps. La danse percussive est un exercice moteur et permet divers apprentissages: l'encodage de la séquence, de l'exécution, de la répétition (mémoire de travail), etc. Il favorise la consolidation espace-temps,  la compréhension de la récurrence des tempo-rythmes, etc. En gros, cet éveil rythmique stimule les circuits neuronaux. Et bien sûr, le jeune qui participe vit des moments de réussite très gratifiants. Il développe sa confiance, son estime de soi grandit, il se sent bien. 

 

Encore ce matin, grâce au rythme, j'ai communiqué avec une jeune enfant muette (peut-être une réponse à un traumatisme). Elle a commencé à me dévoiler son nom: 2 syllabes... (pied, clap) C'était touchant de voir ce lien de communication entre nous, dans ses yeux et assurément les miens !

Nettement, ce type de danse a beaucoup à offrir. Chaque atelier me donne la chance de voir et d'entendre des petites merveilles!...


 

REMERCIEMENTS

bottom of page